C'est quoi le Velvet Underground ?

Aujourd'hui nous revenons sur un phénomène qui a défrayé la chronique dans les années 70 et qui est, 50 ans plus tard, encore considéré comme une source d'influence intarissable. À en croire une formule célèbre (parfois attribuée à Brian Eno), il n'y eut peut-être que mille personnes à avoir acheté l'album à sa sortie, mais elles ont toutes formé un groupe.

The Velvet Underground est donc un groupe de rock américain, formé à New York au milieu des années 1960, lié à l'aventure de la Factory d'Andy Warhol qui les a produits. D'abord connu des seuls milieux « underground » new-yorkais, son influence n'a cessé de croître après sa dissolution. Il a beaucoup influencé David Bowie, qui, à ses débuts, chante des reprises du Velvet dans des clubs.

Principalement composé de Lou Reed, Sterling Morrison, John Cale, Moe Tucker et temporairement de Nico, le groupe a connu, malgré sa brève existence, une grande fertilité musicale. Les thèmes abordés reflètent l'univers dans lequel le groupe gravite, la Factory : drogues dures, thèmes sadomasochistes, homosexuels, etc.

L'influence du Velvet sur les générations suivantes est incontestable : le groupe inspirera le punk rock des années 1970 ainsi qu'une partie du rock alternatif anglophone, du glam rock et de la new wave. Leur premier album paru en 1967, The Velvet Underground & Nico (en collaboration avec la chanteuse allemande Nico) est décrit par le magazine Rolling Stone comme l'album le plus influent jamais réalisé (« most prophetic rock album ever made »), lequel le classe 13e du classement des Greatest Album of All Time. En 2004, Rolling Stone attribue la 19e place au groupe dans son classement des 100 plus grands artistes de tous les temps. Le groupe, présenté par Patti Smith, est entré au Rock and Roll Hall of Fame en 1996.

Leur premier album est The Velvet Underground and Nico, dont la pochette a été dessiné par Andy Wharol et malgré l'échec commercial, cet album est considéré comme l'un des piliers majeurs du rock et occupe la 13ème place du classement des meilleurs albums de tous les temps établi par Rolling Stone Magazine.

À l'occasion du 50e anniversaire du fameux "album à la banane ", ARTE Creative vous propose une minisérie de trois épisodes qui retracent la confection de cet album légendaire. Dans ce premier numéro, ce sont les débuts du groupe et l’enregistrement de ce vinyle intemporel et mystérieux, que présentent en voix off, les membres du groupes. Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

Dans ce deuxième épisode, Sterling Morrison et John Cale évoquent les sixties déjantées et l’univers d'Andy Warhol obsédé par la banane. Le tout sur les sons mythiques du Velvet.

Le fameux design de la banane a fait fureur à la sortie du 33 tours, l’expérience de la drogue et les paroles subversives d’Heroin aussi. Une épopée racontée par les membres du groupe eux-mêmes.

Le 3 avril 2016 à la Philharmonie de Paris, John Cale (co-fondateur du Velvet Underground) a rejoué son premier album : The Velvet Underground & Nico. Mythique.

À cette occasion, John Cale fait revivre les morceaux qui ont changé le visage du rock. Des invités l’ont rejoint sur scène parmi lesquels Étienne Daho, Peter Doherty et Carl Barât du groupe britannique The Libertines, Animal Collective, Mark Lanegan, Saul Williams ou encore Lou Doillon. Des guests venant d'horizons divers et qui soulignent l'ampleur de la révolution musicale initiée par le Velvet Underground. Une influence qui s’entend toujours aujourd’hui, après avoir traversé les décennies en annonçant le punk, la new wave, le grunge et même le renouveau de la pop française.

Pour rendre hommage à l’âge d'or des Velvet, les performances de John Cale et de ses invités sont sublimées par des images inspirées des shows multimédia d’Andy Warhol. Des emprunts aux "Exploding Plastic Inevitable" projetés sur scène, sur les musiciens et sur le public. Immersion totale dans l'avant-garde des années 60.

Ce concert ravivant le célèbre "album à la banane" a été donné à l’occasion de l'exposition The Velvet Underground New York Extravaganza que la Philharmonie consacre au groupe du 30 mars au 21 août. ARTE Creative vous en dit plus sur le "banana album" ! Vous pouvez le retrouver en intégralité ci-dessous et ce concert sera également diffusé sur Arte le 12 juin 2016 à 00h30.

Profitez en ! Amusez vous bien !

Commentaires

Autres billets

Autres Vidéos

Voir plus