Le Requiem en ré mineur K. 626 de Mozart

La messe de Requiem en ré mineur (KV. 626), de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1791, est une œuvre de la dernière année de la vie de Mozart, mais pas exactement la dernière œuvre du compositeur. Elle n'est de la main de Mozart que pour les deux tiers environ, la mort en ayant interrompu la composition. Elle reste néanmoins une de ses œuvres majeures et emblématiques. Sa veuve, Constance, pour pouvoir honorer malgré tout la commande et ne pas avoir à rembourser l'avance octroyée lors de la commande, d'une part, et réhabiliter la mémoire de son mari en vue d'obtenir une pension impériale d'autre part, demanda à Joseph Eybler, puis à Franz Xaver Süßmayr de terminer la partition. Le Requiem a suscité de nombreuses légendes, tant du fait des circonstances insolites de sa commande que de la difficulté de distinguer exactement ce qui était de la main de Mozart et ce qui ne l'était pas.

Le "Requiem" fait partie des œuvres écrites par Mozart à la fin de sa vie. Une œuvre tardive que le génie salzbourgeois ne pourra d’ailleurs pas terminer. A la demande de la veuve de l’artiste, c’est donc son élève Franz Xaver Süßmayr qui apportera ses dernières notes à cette œuvre emblématique.

 

 

Ce requiem est ainsi doublement lié à la mort, d’abord par son thème bien sûr mais aussi par les conditions de son écriture : certains voient dans ce requiem un véritable testament musical. Cette composition pleine de mystère continue ainsi d’alimenter la fascination, plus de deux siècles après la disparition de Mozart.

Pour interpréter cette œuvre incontournable – le "Requiem en ré mineur K. 626" de Mozart est l’un des requiem les plus célèbres du Répertoire - Michel Corboz est accompagné par la soprano coréenne Yeree Suh, la mezzo-soprano norvégienne Marianne Beate Kielland, le ténor anglais Andrew Tortise et le baryton américain Andrew Schroeder. Musique sans frontières !

Concert capté le 3 février 2018 à la Folle Journée de Nantes.
Disponible jusqu'au 2 aout 2018

Page originale : https://www.arte.tv/fr/videos/079468-001-A/michel-corboz-dirige-le-requiem-de-mozart-a-la-folle-journee/

Commentaires

Autres billets