Tout le monde connaît sa coupe de cheveux mais pas forcément son nom. Pourtant, la guitare de « We Will Rock You », c’est lui. Entretien avec Brian May, légende musicale de Queen… et astrophysicien.
Derrière le Freddie Mercury qui cache la forêt, le deuxième pilier de Queen est le discret Brian May. Guitar héro du groupe culte, il est à l'origine, entre autres du tube "We Will Rock You", premier des hymnes de stades que le groupe a légué à la postérité.
Mais l'Anglais de 67 ans à l'éternelle crinière moutonnante a plus d'une corde à sa guitare (qu'il s'est d'ailleurs fabriqué lui-même à l'âge de 16 ans) : il est Docteur en astrophysique et spécialiste de la photo en 3D dont, en collectionneur compulsif, il détient 100 000 exemplaires.
Après 20 ans de recherches, il a mis la main sur des pièces rarissimes : les « diableries », petites scènes de l'enfer créées en France vers 1860, qu'il a restaurées une à une. Il sort un livre pour ressusciter ce morceau d'histoire méconnu.
Un reportage d'Arte dont la page complète est disponivble sur ce lien : http://tracks.arte.tv/fr/brian-may-fait-ce-qui-lui-plait
Profitez-en !
Il faut être connecté pour poster des commentaires