S

Pour trouver facilement des partitions sur internet, ce n'est pas toujours très facile. Pour vous aider dans cette quête, je vous propose ici une liste non exhaustive de sites sur lesquels vous pourrez trouver votre bonheur sans être bombarder de publicités intempestives.

http://imslp.org/wiki/Accueil :
L'International Music Score Library Project (autrement appelée IMSLP ou encore librairie musicale Petrucci) est un projet de médiathèque virtuelle en ligne de partitions de musique dans le domaine public, basé sur MediaWiki. Depuis son début le 16 février 2006, plus de 85 000 œuvres (293 000 partitions) de plus de 11 800 compositeurs ont été ajoutées, ce qui en fait la plus grande collection de partitions libres et gratuites disponible sur Internet.

http://www.mutopiaproject.org/ :
Le Projet Mutopia, lancé en 1999, est un site web de partage de partitions de musique, libres de droits et dans le domaine public. La musique est reproduite à partir de vieilles partitions qui ne sont plus sujettes au droit d'auteur. Les nouvelles partitions sont réalisées au format ouvert lilypond et sont également disponibles sous forme graphique pdf ou postscript et en format midi.

http://www.partition-piano-gratuite.fr/ :
Dans des proposrtions beaucoup moins grandes, le site www.partition-piano-gratuite.fr permet aux pianistes débutants de télécharger des partitions de morceaux faciles en PDF et de les écouter en format MIDI. Il doit y avoir une centaines de morceaux classés en fonction de leur difficulté.

http://www.el-atril.com/ :
Le site http://www.el-atril.com référence un très grand nombre de partitions en les classant par compositeurs. Vous trouverez sur ce site une liste des compositeurs, cliquez sur celui que vous souhaitez et vous accéderez à un large choix de ses oeuvres en PDF. Attenttion, ce site est en espagnol.

http://www.music-scores.com :
Ce site est payant mais vous pourrez trouver un grand nombre de partitions tout de même accessibles en téléchargement. Le site est en anglais mais brièvement, les premières pages sont lisibles et il faut que le logo PDF soit tout seul pour que la partition soit téléchargeable.

Par exemple, vous trouverez ci-dessous la partition d'un grand classique, la lettre à Elyse deBeethoven sous ce format :
 

Partition de la Lettre à Elise

Bien entendu cette liste n'est pas complète aussi n'hésitez pas à faire part de vos sources en matière de partitions pour que tout le monde en profite.

Amusez vous bien

 

 

Commentaires

Autres billets

Autres Vidéos

Voir plus