André Manoukian Leçon de piano n°1 : Les notes qui s'aiment

Lancer vidéo André Manoukian Leçon de piano n°1 : Les notes qui s'aiment André Manoukian Leçon de piano n°1 : Les notes qui s'aiment

André Manoukian nous explique les harmoniques : quand on joue un Do, on entend également les 4 harmoniques de cette notes. La quatrième note donne la tonalité. Démonstration avec la sonate au Clair de Lune de Beethoven. Quand on joue une note, il y a un accord parfait qui est suggéré aux oreilles exercées.
Ces notes seront les piliers autour desquelles les autres notes de la gamme vont tourner. Cela donne les résolutions (démonstration du ré qui va vers le DO et exemple avec Yesterday des Beatles). Un musicien suit les lois naturelles de la musique. Le la qui va vers le sol est illustré par Chopin. Le si qui est également proche du DO va être démontré avec Maxime Leforestier.

Théorisation de ce phénomène naturel avec Pythagore. En tendant une corde et en la faisant résonner, il obtient un Do. En divisant cette corde par 2, il obtient un Do à l'octave.En la divisant par 3, il obtient un Fa puis par 4 pour obtenir un Sol.
1 + 2 + 3 + 4 = 10
Il vient de théoriser les 4 accords (Do Fa Sol DO) qui sont ceux de la cadence parfaite et ceux du blues.

Commentaires

Autres Vidéos

Voir plus