André Manoukian Leçon de piano n°4 : Comment les notes font-elles du charme

Lancer vidéo André Manoukian Leçon de piano n°4 : Comment les notes font-elles du charme André Manoukian Leçon de piano n°4 : Comment les notes font-elles du charme

André Manoukian nous explique pourquoi les notes nous charment. Il va nous en raconter l'histoire. Pour interdire cette sensualité, l'église au moyen-age a défini des règles de quinte et de quarte, une musique martiale qui devait éviter les idées malsaines. La tierce et la tierce mineure trop sensuelles avaient été interdites. La mélancolie, la tristesse, la musique est capable d'exprimer toutes ces choses avec les tierces. Le pianiste va nous détailler l'ensemble de l'évolution.

C'est en utlisant les tierces que la musique exprime la joie ou la mélancolie. André nous explique la résolution puis les relatives mineures et les relatives majeures pour les expression sentimentales.
Il nous explique ensuite le principe du chromatisme en musique romantique utilisé notamment par Beethoven dans la lettre à Elise (ou Thérèse).

Ensuite, il nous décrit l'importance de la trille dans la séduction beaucoup utilisée dans les musiques orientales. La gamme orientale mélange des notes de la gamme mineure et de la gamme majeure.
Les jazzmen aiment jouer sur les tensions non résolues et André nous en fait la mdémonstration dans cette vidéo.

Commentaires

Autres Vidéos

Voir plus