En musique, le bécarre est un symbole graphique (bécarre), appartenant à la famille des altérations, dont la fonction est d'indiquer sur la partition qu'il convient de restituer sa hauteur naturelle à une note précédemment altérée (diésée ou bémolisée). Sa forme particulière permet de le qualifier de « chaise penchée sans pieds derrière ».
Bécarre est un mot qui vient de l'italien « bequadro » indiquant la note de musique si naturel qui, au Moyen Âge, s'écrivait avec un « b à panse carrée » (b quadratum) par opposition au « b à panse arrondie » (b rotundum ou molle) qui indiquait lui le si bémol.
Contrairement au dièse ou au bémol, le bécarre n'est jamais une altération constitutive — sauf cas particulier d'un changement d'armure. Elle n'altère donc une note qu'à la hauteur de celle-ci.
Placé devant une note de musique, le bécarre accidentel rend à nouveau celle-ci « naturelle » pour toute la durée de la mesure. Le bécarre annule donc toutes les altérations précédentes, qu'elles soient simples ou doubles, constitutives ou accidentelles.
Il faut être connecté pour poster des commentaires
Se connecter