Le scat

Le scat est une forme de jazz vocal où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles, s'opposant en cela au vocalese, autre forme de jazz vocal.

Selon Mezz Mezzrow (dans Really the Blues, son autobiographie), c'est Louis Armstrong qui a inventé et pour la première fois enregistré du scat. Lors de la session du 26 février 1926 avec son Hot Five, Louis entame Heebies Jeebies, fait le clown, et du coup lâche le papier où étaient écrites les paroles. Il doit alors inventer le reste pour finir le chorus.

« À ce moment précis, l'instant où Louis laissa tomber ce bout de papier et donna libre cours à son génie d'improvisation, il marqua le début d'une mode musicale qui allait faire fureur et devenir partie intégrante de la culture américaine, au même titre que Mickey Mouse ou le Coca-Cola. Tous les brailleurs de « hi-de-ho », « vo-de-o-do » et de « boop-boop-a-doo » qui surgirent par la suite dans tout le pays [...] ne réussirent pour la plupart qu'une pâle imitation commerciale de ce que Louis avait fait spontanément et avec un sens musical parfait. »

Plus d'information sur ce lien

Commentaires