Le pizzicato (repris du même substantif italien, dérivé de l'adjectif pizzicato « pincé ») est une technique utilisée par les instruments à cordes frottées et par la guitare.
Le pizzicato consiste à pincer les cordes avec les doigts de la main droite au lieu d'utiliser l'archet. On le note pizz au niveau des notes concernées, et on spécifie la reprise de l'archet par arco.
Il s'agit plus rarement de la main gauche ; cependant, c'est une technique que Niccolò Paganini a beaucoup utilisée et popularisée. Dans ce cas, on note un petit + au-dessus de chaque note concernée. Il faut également veiller à suppléer la main gauche, si l'on joue avec le quatrième doigt : l'instrumentiste doit alors utiliser pour une note l'archet, puis reprendre le pizz main gauche. Très utilisée dans des descentes chromatiques, cette technique demande donc une grande coordination :
Il existe également une technique appelée « pizzicato à la Bartók » ou « pizz Bartók » (utilisée par Béla Bartók), qui se rapproche du slap à la basse.
Si en musique classique, le pizzicato n'est pas souvent utilisé pour la contrebasse, c'est une technique indispensable en jazz.
Vous pouvez vous amuser à les retrouver avec le jeu du pendu