Dans le solfège, on entend par division du temps, la répartition en plusieurs parties égales — deux moitiés, ou trois tiers — de la durée ordinaire du temps.
Chaque partie, le cas échéant, pourra être divisée à son tour en plusieurs sous-parties — dans cette hypothèse, on parlera de subdivision. La division du temps peut être naturelle ou artificielle.
La division naturelle — ou division ordinaire — des temps est la conséquence directe de deux principes : d'une part, celui de la valeur relative des figures, d'autre part, celui de l'équivalence des valeurs pointées. La division naturelle d'un temps peut être binaire ou ternaire.
Les différentes parties d'un même temps sont séparées entre elle par des accents de moindre importance — que l'on pourrait baptiser sous-pulsations.
Ainsi, chaque temps binaire aura une sous-pulsation en son milieu, et chaque temps ternaire, en aura deux, une au début du deuxième tiers de temps, et une autre au début du troisième.
Un temps binaire est un temps divisible en deux parties égales — donc, en deux moitiés de temps. Un temps binaire sera donc représenté par une valeur simple — c'est-à-dire, non pointée —, puisque, par exemple, une ronde se divise en deux blanches, une blanche, en deux noires, etc.
La division naturelle d'un temps binaire produit les valeurs suivantes : la moitié, le quart, le huitième, le seizième, etc. Temps ternaire Une musique ternaire (Jazz, Swing, New Orleans, Boogie ternaire) est composée de temps ternaires.
Un temps ternaire est un temps divisible en trois parties égales. Dans une musique ternaire, on joue généralement deux notes par temps, la première note dure deux tiers de temps et la deuxième note dure un tiers de temps.
C'est ce déséquilibre de durée entre les notes d'un même temps qui donne une sensation particulière, la sensation de rebondissement.
En boogie quasiment chaque temps est décomposé en 2 notes dans le rapport 2/3-1/3 comme indiqué précédemment ce qui donne une sensation de rebondissement tonique.
En swing c'est quasiment un temps sur 2 qui est décomposé dans le rapport 2/3-1/3 ce qui donne une sensation de rebondissement nonchalant.
La division artificielle des temps — ou division exceptionnelle — permet d'insérer un temps ternaire au milieu d'une succession de temps binaires, ou à l'inverse, d'insérer un temps binaire au milieu d'une succession de temps ternaires — triolet et duolet.
Elle permet également d'insérer un temps dont la division ne pourrait pas être obtenue naturellement, par exemple la division en cinq cinquièmes, ou encore, celle en sept septièmes, etc. : quartolet, quintolet, sextolet et septolet, principalement.
Vous pouvez vous amuser à les retrouver avec le jeu du pendu