Le bémol

Le bémol

En solfège, un bémol est un signe d’altérations, destiné à indiquer sur une partition de musique un abaissement d’un demi-ton chromatique de la hauteur naturelle des notes associées.


La note affectée d'un bémol est dite « bémolisée ». Une note peut être bémolisée pour toutes sortes de raisons : modulation, transposition, utilisation de notes intermédiaires de la gamme.

Il existe aussi un double-bémol pouvant être utilisé dans certaines tonalités comportant un ou plusieurs bémols à la clef.

L’effet du bémol est différent suivant que celui-ci est « à la clef » — c’est-à-dire lorsqu’il se trouve à l’armure - ou placé devant une note à l’intérieur d’une mesure ; il s’agit alors d’une altération accidentelle.

L’effet du bémol accidentel altère toutes les notes de même nom et de même hauteur se trouvant après lui jusqu’à la fin de la mesure. Si cette même note doit être bémolisée au-delà de la barre de mesure, l’altération doit être répétée, et ceci à chaque nouvelle mesure.

Un bémol à la clef affecte toutes les notes de même nom des mesures suivantes, jusqu’au prochain changement de clef, ou sinon jusqu’à la fin du morceau. Les altérations accidentelles rencontrées (double-bémol, bécarre, dièse, double-dièse) pour cette même note sont prioritaires et affectent la note non bémolisée.

Ces bémols « à la clef » sont habituellement rappelés au début de chaque ligne de portée, et à chaque changement de clé. Ils constituent l’armure de la section du morceau. On les trouve toujours rangés dans cet ordre et ce quel que soit leur nombre : si, mi, la, ré, sol, do, fa. C'est l'ordre des bémols, ou plutôt le cycle de quintes descendantes en commençant par si.

Termes liés

diese division du temps Do

Autres définitions

A Cappella AABA accent accolade accord accord augmenté accord diminué accord majeur accord mineur agogique Allemande altération ambitus anacrouse armure arpège arrangement articulation atonal barré baryton bécarre bend blanche cadence capodastre carrée chiffres indicateurs clef contralto Contrepoint rigoureux contretemps Courante croche dissonance Durée échelle chromatique échelle musicale Ethnomusicologie faire la pompe figures de note figures de silence gamme diatonique gamme heptatonique gamme majeure gamme mineure gamme musicale gamme tempérée glissando harmonie hauteur Inflexion intensite intervale intonation musicale Kan Ha Diskan mélodie mesure métronome mezzo-soprano Mezzoforte Moderato mouvement Musique baroque musique modale noire notation musicale note de musique nuance octave ostinato Palm mute paraphrase partition pianissimo pizzicato point point de prolongation polyphonie polyrythmie polytonalité portamento portée prélude pulsation ronde rythme scat scherzando slap solfège soprano syncope système tonal tempo temps tenor tessiture timbre ton tonique tuilage

Commentaires

christian

christian

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Franck

Franck

Une petite erreur s'est immiscée dans votre explication, toute fois très claire, la voici : "ou plutôt le cycle de quintes descendantes en commençant par si". Ceci est valable pour les Dièses, en commençant par FA. Pour les Bémols, c'est le Cycle des QUARTES, en commençant par SI.

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